Comment aménager une chambre pour 2 ado ?

Comment aménager une chambre pour 2 ado ?

Concevoir une chambre pour deux adolescents peut être une tâche amusante mais difficile. Vous devrez créer un espace à la fois fonctionnel et élégant, tout en tenant compte de leurs personnalités et intérêts différents pour ne laiser personne.

À travers cet article, nous allons vous décrire une méthode simple pour réaliser ce genre de prouesse sans créer de dispute entre vos deux adolescents (et ça, ça n’a pas de prix).

1. Tenez compte des besoins des deux adolescents

La clé pour que cette opération fonctionne bien réside dans la discussion. Vous devez vous asseoir avec vos deux adolescents et déterminer ce qu’ils attendent de leur chambre.

Veulent-ils un endroit pour étudier ou faire leurs devoirs ? Veut-il un endroit pour se détendre avec ses amis ? Ou veulent-ils simplement un endroit pour dormir ?

Une fois que vous aurez déterminé leurs besoins, vous pourrez commencer à planifier les activités suivantes.

2. Commencez par créer un plan pratique de la chambre

Cela vous aidera à visualiser l’espace et à décider du meilleur emplacement des meubles.

Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’espace de rangement

Nous ne vous apprendrons pas que la plupart des adolescents sont quelques peu « bordéliques ». Pour tenter de limiter ça au mieux, il faudra prévoir dans le plan des rangement dédiés à des catégories d’objets.

Nous insistons sérieusement sur le fait que chaque rangement doit être spécifique à un objet. L’idée derrière ça, c’est que l’ado ne doit pas réfléchir lorsqu’il veut ranger un objet sous peine d’abandonner et de le laisser traîner.

Pour penser les rangements, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit plus ici d’enfants. Les objets à ranger seront totalement différents donc optez pour des rangements d’affaires scolaires, de vêtements etc…

Assurez-vous de prévoir la place pour une zone de travail

De nombreux adolescents ont besoin d’un endroit pour étudier ou faire leurs devoirs. Cela peut être aussi simple qu’un petit bureau dans un coin de la pièce.

À vous de voir si ils peuvent se partager un bureau ou s’il vaut mieux opter pour deux bureaux, tout dépendra du tempérament de chacun d’eux (généralement c’est recommandé).

Prévoyez un coin salon

Que ce soit pour regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou simplement passer du temps avec leurs amis, les adolescents ont besoin d’un endroit pour se détendre. Une chaise en forme de sac à haricots ou des coussins de sol sont les meilleurs moyens de s’asseoir confortablement sur le sol.

Vous pouvez aussi délimiter l’espace avec des rideaux ou des ciels de lit pour adulte qui renforceront l’intimité de chacun.

3. Décidez d’un thème ou d’un jeu de couleurs

Maintenant que vous savez quelle sera l’organisation de la chambre, il faut passer au thème.

Choisissez une palette de couleurs suffisamment neutre pour plaire aux deux adolescents. Encore une fois, discutez en avec eux.

Vous pouvez y parvenir en utilisant des couleurs claires pour les murs et en ajoutant des touches de couleur avec la literie, les posters ou d’autres accessoires. Laissez chaque adolescent choisir ses couleurs et motifs préférés pour la chambre et faites les discuter entre eux pour qu’ils puissent choisir une couleur à deux.

C’est essentiel pour éviter qu’un d’eux ne se sente plus à l’aise car il l’a l’impression ne pas avoir l’impression de vivre dans un espace qui n’est pas le sien.

4. Choisissez des meubles et des accessoires qui correspondent au thème

Si vous en êtes là, le plus dur est fait et on rentre dans les étapes les plus fun. Choisir les meubles et les accessoires pour la pièce.

La meilleure façon de procéder est de faire du shopping avec vos adolescents. Ils auront plus de chances de trouver des pièces qui leur plaisent et avec lesquelles ils se sentent à l’aise.

Si vous avez un budget limité, essayez de trouver des meubles d’occasion ou même des projets de bricolage qui peuvent ajouter une touche personnelle à la pièce en plus d’occuper vos enfants.

Voilà ! En suivant cette simple méthode, vous devriez arriver à créer un espace adapté aux deux personnalités de vos deux ados. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

Si vous voulez plus d’astuces concernant des filles, jetez un oeil à notre article « Comment aménager une chambre de fille ?« .

FAQ

Comment aménager une toute petite chambre pour 2 ados

Si l’espace de la chambre est petit, privilégier des meubles compactes et ergonomiques comme des lits superposés, des armoires repliables et des étagères qui peuvent être accrochées au mur.

Il est également important de choisir des couleurs claires pour les murs et le plafond afin de rendre la pièce plus spacieuse.

Deux adolescents peuvent-ils partager une chambre s’ils ne s’entendent pas ?

C’est possible, mais ce n’est peut-être pas la meilleure idée. S’ils ne s’entendent pas,il est préférable de donner à chaque adolescent son propre espace afin qu’il puisse avoir un peu d’intimité et éviter les disputes.

Si vous décidez de les laisser partager une même pièce, essayez de créer deux espaces distincts pour chaque adolescent à l’aide d’une séparation ou d’une cloison. Ainsi, ils pourront avoir leur propre espace tout en restant dans la même pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier