Comment aménager une chambre pour fille ?

Comment aménager une chambre pour fille ?

L’aménagement d’une chambre de fille peut être très amusant, mais il peut aussi s’avèrer délicat. Vous voulez vous assurer que vous créez un espace à la fois élégant et confortable, qui évoluera avec votre enfant.

Voici quelques conseils sur la façon de concevoir une chambre de fille qui sera parfaite pour votre fille !

Quelles couleurs choisir pour une chambre de fille ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des couleurs pour la chambre de votre fille, il y a plusieurs choses à considérer.

Tout d’abord, vous devez choisir une palette de couleurs. Pour cela, il vous faudra les choisir selon quelques critères.

Optez pour des couleurs adaptées au sommeil

Choisissez des couleurs douces et apaisantes, comme le rose pâle ou la lavande. L’idée c’est tout de même d’avoir des couleurs adaptées à un environnement de sommeil.

Malgré cela, vous pouvez toujours utiliser des couleurs plus vives mais attention à leur intensité.

Réflechissez l’intensité de vos couleurs par rapport à la taille de la chambre

Penser à la taille de la pièce reste quelque chose d’essentiel.

Si la chambre est de petite taille, alors vous voudrez utiliser des couleurs claires pour la faire paraître plus grande. Les couleurs plus sombres peuvent donner l’impression que la pièce est exiguë et intime.

Lors du choix de votre palette de couleurs, il faudra donc garder ça en tête en fonction des envies et des besoins de votre fille.

Adaptez la palette de couleur à la personnalité de votre fille

Enfin, tenez compte de la personnalité de votre fille. Si elle est extravertie et énergique, les couleurs vives peuvent être un bon choix. Si elle est plus introspective, les couleurs tamisées conviendront mieux à sa personnalité. En tenant compte de ces facteurs, vous pourrez choisir les couleurs parfaites pour la chambre de votre fille.

Quels meubles pour une chambre de fille ?

Un lit adapté

Commençons par le plus important, le lit.

D’un point de vue d’adulte, vous voudrez choisir un lit qui soit à la fois confortable et élégant. Mais n’oubliez pas de prendre en compte le point de vue de votre fille pour écouter les lits qui lui font envie.

Globalement, le lit devra être grand et dans un style assez neutre qui lui plaîra pendant de nombreuses années. Les lits évolutifs peuvent d’ailleurs être une bonne solution mais ce n’est pas la seule et voici quelques idées de lits qui pourront vous aider à faire votre choix :

  • Un ciel de lit à baldaquin qui transportera votre fille dans un univers de princesse.
  • Un lit gigogne ou un lit de jour est une excellente option pour une chambre de fille, car il peut être utilisé à la fois pour dormir et pour se détendre.
  • Vous pouvez également opter pour un lit-loft, qui donnera à votre fille plus d’espace pour s’allonger.
Lits pour fille

Des rangements ergonomiques et adaptés au thème de la chambre

Un autre facteur important à prendre en compte lors de l’aménagement d’une chambre de fille, c’est le rangement.

Comme n’importe quelle chambre d’enfant, les rangements sont primordiaux.

D’autant plus que généralement les filles ont beaucoup d’affaires, des vêtements aux jouets en passant par les livres. Vous devez donc leur fournir un espace de rangement adéquat pour toutes leurs affaires.

Pour ça, des meubles de rangement comme une commode ou une armoire est indispensable dans une chambre de fille. Vous pouvez également ajouter une bibliothèque ou un coffre à jouets à sa chambre.

Un bureau pour faire ses devoirs

Un bureau est un autre meuble essentiel pour la chambre d’une fille.

C’est l’endroit idéal pour faire ses devoirs ou bricoler. Choisissez un bureau qui soit à la fois élégant et fonctionnel. Vous pouvez opter pour un bureau d’angle afin qu’elle puisse utiliser tout l’espace disponible dans sa chambre.

Créez un espace confortable pour aidez votre fille à se détendre

Après une longue journée à l’école, votre fille aura besoin d’un endroit pour se détendre, il faudra donc adapter la chambre pour ça.

Voici quelques idées d’inspirations :

Vous pouvez créer un coin lecture ou une zone d’assise confortable dans sa chambre. Avec un ciel de lit pour bébé c’est d’autant plus simple de le dresser au dessus d’un coin lecture ! Sinon, un ciel de lit pour adulte pourrait aussi faire l’affaire !

Autrement, vous pouvez toujours ajouter un pouf ou des coussins de sol pour plus de confort.

Quelques exemples de chambres de filles

La chambre de votre fille doit être le reflet de sa personnalité. Si elle aime le rose, vous pouvez utiliser différentes nuances de rose pour créer une chambre de fille. Pour un look plus funky et éclectique, mélangez et associez différentes couleurs et motifs.

Inspirez-vous des couleurs et des objets préférés de votre fille pour créer sa chambre.

Pour vous aider, voici quelques exemples :

Idée de décoration pour fille
Idées décorations de chambre pour fille

Si vous voulez plus d’info à ce sujet en vidéo, nous ne pouvons que vous suggérer de jeter un oeil à la vidéo suivante :

Découvrez aussi l’article « Comment aménager une chambre pour deux ados ?« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier