Comment aménager sa chambre

Comment aménager une chambre ?

Le sommeil représente près d’un tier de notre vie. Oui oui, durant votre vie vous avez passé en moyenne un tier de celle-ci à dormir. Vous comprenez donc qu’avoir une chambre agréable et qui vous correspond est essentiel ?

Pour vous aider à atteindre ça, nous avons rédigé cet article dans lequel vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour aménager correctement votre chambre.

Pour bien aménager une chambre, mesurez l’espace disponible, choisissez un thème et une palette couleurs compatible avec le sommeil puis choisissez vos meubles en fonction de ces critères pour créer une décoration assortie.

Nous traiterons donc de la méthode générale pour bien aménager votre chambre mais vous aurez aussi accès à des liens vous permettant d’avoir accès à des cas de figure plus spécifiques.

Réfléchissez à l’aménagement de votre chambre en fonction de l’espace disponible

Avant de commencer à meubler votre pièce, vous devez mesurer l’espace disponible. C’est indispensable pour bien préparer le plan de la chambre et donc le choix de meubles adaptés aux dimensions de la pièce.

Vous pouvez également envisager la disposition de la pièce, en fonction de la manière dont les meubles seront disposés. Pour cela, vous pouvez utiliser l’un des différents outils en ligne comme SketchUp vous permettant de modéliser une pièce ou une maison en trois dimension.

Après avoir mesuré l’espace et décidé de la disposition, vous devez choisir une palette de couleurs et un thème pour la pièce, ce que nous détaillerons dans les paragraphes suivant. La palette de couleurs vous aidera à créer un aspect cohérent pour la pièce, tandis que le thème vous donnera un point de départ pour choisir les décorations et les accessoires.

Choisissez des meubles qui correspondent aux dimensions de votre chambre

Une fois que vous avez choisi une palette de couleurs et un thème, vous devez choisir des meubles qui correspondent à la taille de votre pièce. Vous ne voulez pas surcharger une petite pièce avec trop de meubles, ou donner l’impression qu’une grande pièce est vide alors soyez tout de même raisonnés.

Généralement les meubles indispensables à une chambre sont les suivants donc intégrez les en premier dans votre plan :

  • Le lit
  • Une commode ou armoire
  • Une ou deux tables de nuit

Maintenant vous pouvez vous laisser aller et choisir des meubles un peu moins « essentiels » mais qui vous font envie. Voici quelques exemples :

  • Un ciel de lit ou une installation baldaquin
  • Un meuble TV avec une télévision
  • Une bibliothèque
  • Un fauteuil

L’intégralité des choix de vos meubles dépendrons uniquement de vos envies alors laissez vous porter !

Choisissez une palette de couleurs pour votre chambre

Le choix de la couleur d’une chambre est un éléments qui demande une grande reflexion. Certaines couleurs sont appropriées tandis que d’autres ne le sont pas du tout.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir une palette de couleurs pour votre chambre, vous avez plusieurs options.

  1. Opter pour un look monochromatique, qui utilise différentes nuances de la même couleur. Cela peut créer un effet apaisant dans une chambre à coucher.
  2. Opter pour un schéma de couleurs analogues, qui utilise des couleurs voisines sur le cercle chromatique des couleurs. Cela peut créer un aspect harmonieux dans une pièce. Pour un look plus audacieux, vous pouvez choisir une palette de couleurs complémentaires, qui utilise des couleurs opposées sur l’échelle des couleurs.

Une fois que vous avez choisi votre palette de couleurs, vous pouvez commencer à choisir les meubles et les décorations pour votre pièce. Veillez à vous en tenir aux couleurs de votre palette pour créer une atmosphère agréable dans votre chambre.

Choisissez un thème pour votre chambre

Après avoir choisi une palette de couleurs, vous devez décider d’un thème pour la chambre. Les thèmes peuvent être utiles lorsqu’il s’agit de choisir des décorations et des accessoires

Voici quelques thèmes populaires pour les chambres à coucher :

Le thème bohème

Ce thème met l’accent sur la créativité et l’individualité. Meubles et accessoires sont souvent colorés et éclectiques.

Le thème aesthetic

Ce thème met l’accent sur la nature et la beauté des choses simples. Les meubles sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois ou l’osier.

Le thème vintage

Ce thème met l’accent sur les meubles et accessoires anciens. Les couleurssont généralement atténués et l’atmosphère générale est à la sophistication.


Le thème
New York

Ce thème met l’accent sur le style urbain et la sophistication. Les meubles sont souvent en métal ou en verre.

Le thème minimaliste

Ce thème fait la part belle à la simplicité et aux lignes épurées.Les meubles sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois ou la pierre.

Le thème
Pop Art

Pour ceux qui veulent une chambre extravagante, c’est le thème pop art qu’il vous faut.

Une fois que vous avez choisi un thème, vous pouvez commencer à acheter des meubles et des décorations qui correspondent à votre thème. Veillez à respectez les couleurs de votre palette pour créer un look cohérent.

Adapter la décoration de chambre à vos besoins

La méthode que nous venons de vous donner est une méthode générale munie de quelques éléments d’inspiration. En bref, elle ne tient pas compte de ceux qui logerons dans la chambre ce qui pourtant change la donne.

Voici donc différents autres articles plus spécifiques à vos différents besoins :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier