Comment moderniser une chambre Louis Philippe ?

Comment moderniser une chambre Louis Philippe ?

Vous avez une chambre Louis Philippe que vous voudriez rendre plus moderne ?

Alors vous découvrirez dans cet article quelques conseils qui vous aideront à préparer de quoi moderniser une chambre Louis Philippe comme elle le mérite !

Qu’est-ce qu’une chambre Louis Phillippe ?

Une chambre à coucher Louis Philippe est une chambre décorer à l’aide d’un type de mobilier qui se caractérise par son style sobre et raffiné. Elle est fabriquée en bois véritable de qualité, généralement en finition mérisier, et présente souvent des sculptures complexes ainsi que des finitions métalliques détaillées.

Les meubles Louis Philippe sont des meubles issus de la Monarchie de Juillet placée sous le règne du roi Louis Philippe en 1830. Ce mobilier en bois est connu pour son style raffiné, qui était une réaction aux conceptions plus opulentes et tape-à-l’œil de la période de la Restauration qui l’a précédé.

Si le style Louis Philippe est né en France, il est rapidement devenu populaire dans d’autres pays comme l’Angleterre, l’Italie et l’Amérique. Cette grande popularité est probablement due au fait que le style était relativement simple et discret, tout en parvenant à dégager un certain niveau de sophistication typiquement français.

Cependant, ce genre de meubles peuvent aujourd’hui encore se trouver dans des décorations de chambre qui n’évoluent pas avec leur temps donc un coup de jeune ne pourraient que leur faire du bien.

Comment moderniser une chambre à coucher Louis-Philippe ?

Il existe plusieurs façons de moderniser une chambre Louis-Philippe.

Voici quelques idées :

  1. Choisissez une nouvelle couleur d’ambiance en changeant la peinture des murs pour votre chambre. En effet, changer la couleur des meubles Louis Philippe en merisier ne serait pas correct au vu du patrimoine de ce genre de meubles. Cependant, changer les tons ambiants peut s’averer être top ! Pour une chambre à coucher Louis Philippe, essayez peindre les murs dans une couleur neutre claire comme le blanc ou le crème. Ça aidera à éclaircir l’espace, le rendre plus moderne et surtout à bien contraster avec le marron du bois de mérisier.
  2. Mettez aux goûts du jour les traitements des fenêtres. Les rideaux lourds et les cantonnières à froufrous ne sont généralement pas associés à une esthétique moderne donc optez plutôt pour des traitements de fenêtre simples, comme des stores ou des abat-jour. Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur ou de motif, pensez à utiliser des rideaux dans une teinte unie ou avec un imprimé géométrique simple similaire à celle des murs.
  3. Changez la literie. Une façon de moderniser une chambre à coucher Louis-Philippe est de choisir une literie de style contemporain. Par exemple, envisagez d’utiliser une housse de couette dans une couleur unie avec des cache-oreilles dans un imprimé coordonné.
  4. Ajoutez des accents modernes à vos accessoires. Choisissez des accessoires au look plus moderne, comme des lampes en métal avec des abat-jour aux lignes épurées ou des vases faits avec une peinture vive. Les œuvres d’art sont également un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à une pièce.

Voila, nous espèrons que ces quelques conseils vous aideront à redonner un coup de jeune à votre déco de chambre !

Malgré tout, nous tenons à insister sur l’importance du patrimoine de ce style de meubles Louis Philippe en bois qui représente tout l’intérêt de notre pays pour le mobilier en mérisier et pour l’art de la déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier